PlayStation 5, Sony lève le voile sur la nouvelle console de salon PS5

Faisant l’objet de nombreuses suppositions depuis quelques mois, la très attendue PS5 est désormais dévoilée. Sony lève le rideau sur sa nouvelle console de salon en présentant le PlayStation 5. Cette 5e salve change réellement la donne, tant sur l’esthétique que les technologies embarquées. Retrouvez davantage d’information sur cette nouveauté.

La PlayStation 5 arrive 5 mois après la dernière Xbox

Sony a fait patienter ses fans avant de lever le voile sur sa PlayStation 5. Le prédécesseur de la PS4 arrive bien des années après son aîné. Les suppositions ont fait bon train à la sortie de sa principale rivale, la Xbox série X, il y a 5 mois. La firme japonaise a attendu la nuit du 11 juin pour montrer au monde entier celle qui tiendra tête à la dernière console de jeu de Microsoft. Le boîtier ne ressemble en rien de ce que l’entreprise a déjà signé auparavant. Son design vertical fait penser à certains modèles, mais reste avant tout une conception d’avant-garde. Contrairement aux extrapolations, il s’agit bien d’une station ludique de salon. Elle embarque un lecteur de DVD Blue Ray 4 K UHD comme ses prédécesseurs, même si la connectivité Wifi est bel et bien au rendez-vous.

Une fiche technique impressionnante pour cette nouveauté

Cette PS5 reprend une architecture similaire à la PlayStation 4 à quelques détails près. Elle promet 6 fois plus de puissance grâce à son couple CPU/GPU géré par une puce AMD. Le microprocesseur Ryzen avec 8 cœurs doubles est cadencé à 3,5 GHz. C’est une vitesse qui laisse beaucoup de fil à retordre chez Intel, l’éditeur des séries Core I7 qui équipe les plus puissants ordinateurs. Dans tous les cas, le graphisme constitue une fois de plus un argument de taille pour l’équipe de Sony. Les développeurs de jeu ont toute la largeur de champs qu’il leur faut pour proposer des programmes ultra-réalistes. La mémoire vive est estimée à 16 Go de GDDR6. Il est pratiquement difficile de gérer autant de RAM sur un PC gamer upgradé à la maison. Une vitesse de transfert de 9 Go par seconde permet de jouer sans attendre.

Cette console de Sony embarque un grand nombre de jeux

La firme japonaise pense pouvoir proposer la PlayStation 5 comme cadeau de Noël. Cette console se livre avec ses manettes originales, mais des périphériques optionnels seront aussi disponibles à la date de sortie. Comme à l’accoutumée, cette nouveauté s’accompagne de toute une ludothèque richement variée. Un bon nombre de jeux devraient voir le jour avant la fin de 2020. Parmi les propositions attendues pour le réveillon, il y a l’emblématique « Spiderman : Miles Morales ». Les fans de vitesse vont aussi apprécier la prochaine édition de « Gran Turismo » qui arrive à sa 7e salve. Les amateurs d’horreurs virtuelles ne sont pas en reste avec l’annonce de « Resident Evil Village » et de « Hitman ». Ceux qui aiment l’e-sport seront servis avec la nouvelle version de NBA et des simulations de danse en tout genre. Vivement la fin de l’année 2020 !